TROUBLES DE LA VISION: L’HYPERMÉTROPIE

I-Description

Un oeil hypermétrope est un oeil qui a une défaillance visuelle provoquant une vision brouillée en vision de près.
Cette hypermétropie peut provenir de deux facteurs:
Une malformation du cristalin qui, de part sa forme trop plate, n’est pas assez convergent.
Un oeil trop court.Pour une hypermétropie faible, l’oeil à tendance à s’accommoder sans gêne visuelle prononcée.
En ce qui concerne une forte hypermétropie, l’effort d’accommodation plus important peut provoquer une sensation de fatigue, des maux de tête, et une gêne visuelle.

En fait il existe trois différentes hypermétropies:

  • Une « faible » de 0 à 8 dioptries souvent detectée à la quarantaine.
  • Une « moyenne » qui se situe à peu près entre 2 et 8 dioptries.
  • Une « forte » qui se situe elle au delà de 8 dioptries et jusqu’à 20 à dioptries pour les plus fortes.
Les Troubles de la Vision - Vision Normale

Les Troubles de la Vision – Vision Normale

 

Les Troubles de la Vision - Oeil Hypermetrope

Les Troubles de la Vision – Oeil Hypermetrope

II-Les Méthodes de Correction

 

Correction par lunettes
Correction par lentilles
Correction au laser Excimer

A-Correction par lunettes

Pour la correction de l’hypermétropie, les verres sont plus épais au centre que sur les bords. Grâce à cette forme ils vont canaliser la vision de sorte que la focalisation soit bien sur la rétine.

  • Verres minéraux :
    Les plus anciens, ils ont la faculté de résister aux rayures et ont la capacité de foncer en fonction de la luminosité. En revanche, ils sont cassables et sont relativement lourds.
  • Les verres organiques :
    Les verres en « plastique » sont très largement prescrits car leur particularité est leur légèreté et leur résistance aux chocs. Par contre, ils sont sujets aux rayures.
  • Les verres composites :
    La dernière génération de verres consiste est un alliage de matière composite et de verre minéral, ils associent les particularités du verre minéral, la légèreté et la rigidité du verre composite. Pour le moment, leur champ d’application se restreint aux faibles défauts visuels.

Haut de page

B-Correction par lentilles

Tellement discrètes qu’on a tendance à les oublier, les lentilles de contact sont utilisées majoritairement par les myopes (80% des lentilles de contact) mais aussi par les astigmates, les hypermétropes et les presbytes.L’argument fort est l’esthétique car les lentilles de contact libèrent les myopes des verres épais inhérents à une forte myopie. Cependant, le port de lentilles de contact permet aux myopes non seulement d’avoir une meilleur correction avec de fortes myopies, mais aussi de disposer d’un champ visuel supérieur à celui des lunettes, celui-ci étant limité par les bords des montures.L’utilisation des lentilles prend toute son importance pour les activités sportives ou professionnelles en supprimant en partie les inconvenants du port de dispositif de correction visuelle. Toutefois le contact d’une lentille sur la cornée n’est pas dénué de risques et l’application parfois sujette aux réactions allergiques de l’oeil.Pour de plus amples informations n’hésitez pas à consulter votre ophtalmologiste traitant.Entretien des lentilles:Des règles d’hygiène strictes sont à respecter avec ce type de correction en raison bien sure du contact avec la cornée et le risque d’infection de cette dernière. Ne pas utiliser un produit d’entretien prévu pour un type de lentilles sur d’autres. Ex: solution pour lentilles rigides sur des souples

.Haut de page

B-Correction par laser Excimer de Surface (PKR)


L’intervention se déroule sous anesthésie locale avec simplement l’utilisation d’un collyre quelques minutes avant l’opération, ce qui va insensibiliser la cornée. Le patient est installé sur un fauteuil chirurgical lui assurant un parfait positionnement sous le laser. L’utilisation d’un écarteur permet de maintenir l’oeil dans la position ouverte sans douleur et sans risque. Pour effectuer l’intervention le praticien doit retirer l’épithélium afin d’ablater directement dans le stroma cornéen.Pour ce faire, il existe plusieurs techniques: la première consiste à utiliser une spatule chirurgicale et de gratter la surface de l’oeil. Cependant, la technique très utilisée est l’utilisation de la brosse qui enlève une surface cylindrique d’épithélium, supérieure à la zone à traiter, d’une façon nette. Pourtant les praticiens s’en assurent en repassant une spatule chirurgicale sur la surface. En effet, pour obtenir de bons résultats il est impératif qu’il n’y ai plus d’épithélium sur la zone à traiter. Il existe une autre technique également utilisée, qui consiste à exposer l’épithélium à une solution alcoolisée afin de le peler et de le retirer à l’aide d’une spatule chirurgicale.Le praticien trace ensuite le centre de visée grâce à un marqueur cornéen et demande ensuite au patient de fixer une lumière située au centre du rayon et le traitement peut alors commencer. L’intervention est très brève en elle même et permet ainsi d’éviter un traitement décentré. Si malgré tout l’oeil bouge énormément, le traitement est stoppé immédiatement et repris là où il a été stoppé dès que l’oeil est à nouveau stable. A la fin de l’intervention des gouttes cicatrisantes sont placées sur l’oeil et des antalgiques sont également prescris.