SUIS-JE OPÉRABLE

Une correction visuelle par chirurgie laser est indiquée dans de nombreux cas. Les traitements à base de chirurgie réfractive s’adressent aux patients :

– que les lunettes/lentilles de contact gênent dans le travail, les loisirs ou la vie privée ;
– dont la correction dioptrique est comprise entre +6.00D et –12.00D ;
– dont la vision a été stable au cours des deux dernières années ;
– dont les yeux sont sains, dont l’état de santé général est satisfaisant et qui ne prennent aucun médicament susceptible d’affecter la guérison de l’œil ;
– âgés de plus de 21 ans

Toutefois, le grand succès de l’intervention n’est pas une garantie absolue de réussite du traitement dans tous les cas. Les particularités anatomiques jouent également un rôle.
De plus, certains groupes à risques sont exclus du traitement, notamment en fonction des critères suivants :

– âge
– profession : dans certaines branches professionnelles (par ex. l’armée ou la police), il est interdit de subir un traitement par laser. Informez-vous auprès de votre employeur
– Durée, soins et suivi : le traitement lui-même ne dure que quelques minutes, mais les examens préliminaires et consultations post-opératoires demanderont du temps et de l’implication de la part du patient. Généralement limités à trois mois, les rendez-vous post-opératoires peuvent cependant se prolonger sur 6 à 12 mois dans certains cas.

Le BILAN PRE-OPERATOIRE:

La demande d’opération de la myopie ou, de façon plus large, de chirurgie réfractive est une cause fréquente de consultation en ophtalmologie. L’examen du patient candidat à une opération de la myopie est d’abord un examen ophtalmologique classique, permettant de mesurer l’acuité visuelle, la puissance des verres correcteurs nécessaires, la pression intraoculaire, l’état des cristallins et du fond d’œil. Aujourd’hui, un certain nombre d’explorations sont également réalisées au cours de la même consultation, avant toute chirurgie de la myopie, afin de préciser les indications opératoires de manière optimale :

Les Troubles de la Vision - Le Bilan pré-opératoire

Les Troubles de la Vision – Le Bilan pré-opératoire

♣ Mesure de l’épaisseur cornéenne :

critère majeur, qui peut conduire à récuser une opération de myopie par chirurgie cornéenne si la cornée est excessivement fine.

♣ Topographie cornéenne :

elle permet de vérifier la parfaite régularité de la cornée. C’est un examen systématique avant toute opération de la myopie.

♣ Mesure d’élasticité et de résistance cornéennes :

à la recherche de cornées pathologiques, peu résistantes, et qui représenteraient une situation peu propice à la chirurgie de la myopie.

♣ Aberrométrie :

cet examen identifie et quantifie les aberrations optiques de l’oeil, permettant de préconiser et de guider les traitements personnalisés. Les traitements guidés par l’aberrométrie sont indispensables dans certaines opérations de la myopie, en particulier s’il existe un astigmatisme important associé à la myopie.

♣ Pupillométrie :

permettant de mesurer le diamètre de la pupille dans toutes les conditions de luminosité. Les résultats qualitatifs de la chirurgie de la myopie peuvent en effet être influencés par le diamètre pupillaire.

♣ Biométrie optique et/ou échographique :

indispensable pour toutes les techniques d’échanges de cristallins, en particulier pour les opérations de myopie réalisées dans certaines myopies fortes.

Ce bilan très complet permet de décider du choix technique le plus pertinent pour chaque patient candidat à une chirurgie de la myopie, ce choix n’étant pas forcément celui souhaité par le patient au départ. Il est donc indispensable de disposer d’un plateau technique complet permettant de répondre à toutes les situations. En effet, si beaucoup de demandes chirurgicales concernent le Lasik, qui reste la technique de référence pour l’opération de la myopie, l’analyse de l’ensemble des résultats conduira parfois à proposer ue technique alternative.
Bien-entendu, il n’est pas toujours possible de répondre positivement aux demandes d’opération de la myopie, et ce bilan conduit dans 15 % des cas environ à récuser le patient s’il ne remplit pas l’ensemble des conditions requises.

Enfin, cette consultation est l’occasion pour le patient de définir précisément ses attentes et d’interroger le chirurgien sur les enjeux de la chirurgie de la myopie ou sur des points techniques parfois mal compris.