I-Description

Un œil astigmate est un œil dont la vision est imprécise de près comme de loin. De plus, il a des difficultés pour distinguer les contrastes entre les lignes horizontales verticales et obliques. L’astigmate à tendance à confondre les signes proches comme le M, le H et le N ou encore le 8 et le 0. La cornée d’un œil astigmate est légèrement ovale. Un astigmatisme est souvent associé à une myopie ou une hypermétropie, ce qui peut provoquer des maux de tête ou une fatigue visuelle.

Les Troubles de la vision - L’Astigmatisme - Œil Normal

Les Troubles de la vision – L’Astigmatisme – Œil Normal

 

Les Troubles de la vision - L’Astigmatisme - Oeil Astigmate

Les Troubles de la vision – L’Astigmatisme – Oeil Astigmate

II-Les Méthodes de Correction 

Correction par lunettes Correction par lentilles La chirurgie réfractive Le suivi post-opératoire

A-Correction par Lunettes

Les verres de correction de l’astigmatisme sont toriques afin de compenser les courbures de la cornée. De nos jours, l’apparition de nouvelles matières pour les verres tend à diminuer cette tendance. La myopie se déclare tôt chez l’enfant (après 8 ans), en s’accentuant jusqu’à la stabilisation au maximum à 25ans (la moyenne étant de 20 ans).

  • Verres minéraux :Les plus anciens, ils ont la faculté de résister aux rayures et ont la capacité de foncer en fonction de la luminosité. En revanche, ils sont cassables et sont relativement lourds.
  • Les verres organiques :Les verres en « plastique » sont très largement prescrits car leur particularité est leur légèreté et leur résistance aux chocs. Par contre, ils sont sujets aux rayures.
  • Les verres composites :La dernière génération de verres est un alliage de matière composite et de verre minéral, ils associent les particularités du verre minéral, la légèreté et la rigidité du verre composite. Pour le moment, leur champ d’application se restreint aux faibles défauts visuels.

Haut de page

B-Correction par Lentilles

Tellement discrètes qu’on a tendance à les oublier, les lentilles de contact sont utilisées majoritairement par les myopes (80% des lentilles de contact) mais aussi par les astigmates, les hypermétropes et les presbytes. L’argument fort est l’esthétique car les lentilles de contact libèrent les myopes des verres épais inhérents à une forte myopie. Cependant, le port de lentilles de contact permet aux myopes non seulement d’avoir une meilleur correction avec de fortes myopies, mais aussi de disposer d’un champ visuel supérieur à celui des lunettes, celui-ci étant limité par les bords des montures. L’utilisation des lentilles prend toute son importance pour les activités sportives ou professionnelles en supprimant en partie les inconvenants du port de dispositif de correction visuelle. Toutefois le contact d’une lentille sur la cornée n’est pas dénué de risques et l’application parfois sujette aux réactions allergiques de l’oeil. Pour de plus amples informations n’hésitez pas à consulter votre ophtalmologiste traitant. Entretien des lentilles Des règles d’hygiène strictes sont à respecter avec ce type de correction en raison bien sure du contact avec la cornée et le risque d’infection de cette dernière. Ne pas utiliser un produit d’entretien prévu pour un type de lentilles sur d’autres. Ex: solution pour lentilles rigides sur des souples. Haut de page

C-La Chirurgie Réfractive

La chirurgie réfractive a pour but de corriger les anomalies de vision optique, de façon à améliorer l’acuité visuelle sans correction et donc de diminuer la dépendance aux lunettes ou aux lentilles de contact. Les candidats à la chirurgie réfractive sont en général des patients porteurs de lentilles de contact qui ne les tolèrent plus ou mal, qui ne peuvent en porter du fait d’exigences professionnelles, ou qui souhaitent se libérer des contraintes des lunettes ou des lentilles. Les patients qui ont une mauvaise acuité visuelle avec leur correction ne peuvent pas espérer une meilleure acuité après la chirurgie. Le sujet doit avoir au moins 18 ans, une erreur réfractive stabilisée non évolutive et un examen ophtalmologique normal en dehors de son amétropie. La Correction de l’astigmatisme consite à surfacer la cornée à l’aide du laser pour la rendre parfaitement homogène. Cette modification de la cornée permet aux images de se former à nouveau sur la rétine (point de netteté).

1-Correction au laser Excimer de surface (PKR)

L’intervention se déroule sous anesthésie locale avec simplement l’utilisation d’un collyre quelques minutes avant l’opération, ce qui va insensibiliser la cornée. Le patient est installé sur un fauteuil chirurgical lui assurant un parfait positionnement sous le laser. L’utilisation d’un écarteur permet de maintenir l’oeil dans la position ouverte sans douleur et sans risque. Pour effectuer l’intervention le praticien doit retirer l’épithélium afin d’ablater directement dans le stroma cornéen. Pour ce faire, il existe plusieurs techniques: la première consiste à utiliser une spatule chirurgicale et de gratter la surface de l’oeil. Cependant, la technique très utilisée est l’utilisation de la brosse qui enlève une surface cylindrique d’épithélium, supérieure à la zone à traiter, d’une façon nette. Pourtant les praticiens s’en assurent en repassant une spatule chirurgicale sur la surface. En effet, pour obtenir de bons résultats il est impératif qu’il n’y ai plus d’épithélium sur la zone à traiter. Il existe une autre technique également utilisée, qui consiste à exposer l’épithélium à une solution alcoolisée afin de le peler et de le retirer à l’aide d’une spatule chirurgicale. Le praticien trace ensuite le centre de visée grâce à un marqueur cornéen et demande ensuite au patient de fixer une lumière située au centre du rayon et le traitement peut alors commencer. L’intervention est très brève en elle même et permet ainsi d’éviter un traitement décentré. Si malgré tout l’oeil bouge énormément, le traitement est stoppé immédiatement et repris là où il a été stoppé dès que l’oeil est à nouveau stable. A la fin de l’intervention des gouttes cicatrisantes sont placées sur l’oeil et des antalgiques sont également prescris. Effet du laser Le laser a en effet ablaté une partie de la cornée (partie orange) qui, de ce fait, offre une surface de réfraction plus plane.

2-Correction au lasik

Les anneaux intracornéens (appelés également ICRS en anglais) ont obtenus le marquage CE en février 1997. La correction par anneaux cornéens consiste à introduire dans l’épaisseur de la cornée deux segments d’anneaux ou hémi-anneaux, afin de l’aplatir et créer une dépression centrale qui compensera la myopie initiale. Les avantages théoriques de cette intervention est la réversibilité, l’ajustement et la récupération visuelle rapide. Le Lasik 100% laser permet de Traiter les astigmatismes jusqu’à 6 dioptries. L’Astigmatisme est fréquemment associé à la myopie ou à l’hypermétropie. Ces deux défauts visuels associés peuvent être corrigés simultanément avec le LASIK. Haut de page

D-Le Suivi Post-Opératoire

1-PKR de surface

Pendant quelques jours, une gêne ressemblant à à la présence de grains de sable dans l’oeil peut être ressentie. Ceci est normal et du à la cicatrisation et à la régénération de l’épithélium. Cependant, les douleurs post-opératoires qui s’accompagnent de larmoiements sont très supportables et ne sont qu’éphémères, un traitement à base d’antalgiques et d’antibiotiques y remédient. Cette gêne n’excédant pas 3 ou 4 jours ne permet pas de conduire ni d’avoir une activité professionnelle. A savoir :

  • La vision peut rester trouble pendant quelques semaines suivant l’intervention. Une sur-correction peut survenir à la suite de l’intervention, celle ci se stabilise avec le temps (3 à 6 mois).
  • Ce temps détermine le traitement du second oeil.
  • L’apparition d’un voile (Haze) peut faire son apparition au bout de quelques jours ou semaines, cela provoque une baisse de la vision mais se résorbe ensuite.

 

2-Lasik

Les douleurs post-opératoire : Elles sont réduites par rapport à une PRK de surface car la zone d’ablation est recouverte par le volet cornéen. L’impression de grain de sable est remplacée par celle d’une poussière dans l’oeil qui ne persiste que pendant 6 à 12 heures. Ce type d’intervention réduit les risques de voile cornéen (Haze) en raison de son action dans le stroma car il n’y a pas de cicatrisation de l’épithélium. A éviter : Afin d’éviter le décollement du volet de cornée il ne faut surtout pas se frotter les yeux et il est fortement conseillé de porter une coque de protection nocturne pendant la durée du traitement antibiotique, c’est à dire pendant 15 jours. Récupération : Une activité professionnelle peut être reprise une à deux journées après l’intervention. Le deuxième oeil : En général le deuxième oeil est opéré le mois suivant la première intervention afin d’obtenir une bonne stabilisation. Entre temps, pour ne pas déséquilibrer la vue vous pouvez porter vos lunettes en ayant pris soin de remplacer le verre correcteur de l’oeil traité par un verre neutre. La vision après intervention : Lors d’une sous-correction, un traitement est possible dans les 3 à 4 mois suivant la première intervention. En effet, le volet cornéen n’est pas dans un état de cicatrisation trop avancé pour être décollé, ensuite il serait trop tard et une nouvelle découpe serait alors nécessaire. Haut de page