Les douleurs post-op:
Elles sont réduites par rapport à une PRK de surface car la zone d’ablation est recouverte par le volet cornéen. L’impression de grain de sable est remplacée par celle d’une poussière dans l’œil qui ne persiste que pendant 6 à 12 heures. Ce type d’intervention réduit les risques de voile cornéen (Haze) en raison de son action dans le stroma car il n’y a pas de cicatrisation de l’épithélium.
A éviter
Afin d’éviter le décollement du volet de cornée il ne faut surtout pas se frotter les yeux et il est fortement conseillé de porter une coque de protection nocturne pendant la durée du traitement antibiotique, c’est à dire pendant 15 jours.
Récupération:
Une activité professionnelle peut être reprise une à deux journées après l’intervention.
Le deuxième œil
En général le deuxième œil est opéré le mois suivant la première intervention afin d’obtenir une bonne stabilisation. Entre temps, pour ne pas déséquilibrer la vue vous pouvez porter vos lunettes en ayant pris soin de remplacer le verre correcteur de l’œil traité par un verre neutre.
La vision après intervention
Lors d’une sous-correction, un traitement est possible dans les 3 à 4 mois suivant la première intervention. En effet, le volet cornéen n’est pas dans un état de cicatrisation trop avancé pour être décollé, ensuite il serait trop tard et une nouvelle découpe serait alors nécessaire.