I-Description

Un oeil myope est un oeil trop long, ceci se caractérise par une formation de l’image en avant de la rétine. Le nerf optique transmet donc une image floue au cerveau. Plus la source du regard est éloignée et plus l’image sera floue. En revanche, un oeil myope sera capable de voir de près, plus la myopie sera forte et plus la distance de vision nette sera courte.

Myopie - Vision  NORMALE

Myopie – Vision  NORMALE

Myopie - Oeil MYOPE

Myopie – Oeil MYOPE

 

II-Les Méthodes de Correction

Correction par lunettes
Correction par lentilles
Correction au laser Excimer
Anneaux cornéens
Implants intraoculaires Réfractifs

A-Correction par lunettes

Pour la correction de la myopie, les verres correcteurs sont concaves, cela signifie qu’ils sont plus épais sur les bords qu’au centre. Ils sont donc inesthétiques et lourds, c’est pourquoi les myopies fortes étaient contraintes aux traditionnels « culs de bouteilles ». De nos jours, l’apparition de nouvelles matières pour les verres tend à diminuer cette tendance. La myopie se déclare tôt chez l’enfant (après 8 ans), en s’accentuant jusqu’à la stabilisation aux environs de 25 ans maximum ( la moyenne étant de 20 ans).

  • Verres minéraux :
    Les plus anciens, ils ont la faculté de résister aux rayures et ont la capacité de foncer en fonction de la luminosité. En revanche, ils sont cassables et sont relativement lourds.
  • Les verres organiques :
    Les verres en « plastique » sont très largement prescrits car leur particularité est leur légèreté et leur résistance aux chocs. Par contre, ils sont sujets aux rayures.
  • Les verres composites :
    La dernière génération de verres est un alliage de matière composite et de verre minéral, ils associent les particularités du verre minéral, la légèreté et la rigidité du verre composite. Pour le moment, leur champ d’application se restreint aux faibles défauts visuels.

BCorrection par lentilles

Tellement discrètes qu’on a tendance à les oublier, les lentilles de contact sont utilisées majoritairement par les myopes (80% des lentilles de contact) mais aussi par les astigmates, les hypermétropes et les presbytes.L’argument fort est l’esthétique car les lentilles de contact libèrent les myopes des verres épais inhérents à une forte myopie. Cependant, le port de lentilles de contact permet aux myopes non seulement d’avoir une meilleur correction avec de fortes myopies, mais aussi de disposer d’un champ visuel supérieur à celui des lunettes, celui-ci étant limité par les bords des montures.L’utilisation des lentilles prend toute son importance pour les activités sportives ou professionnelles en supprimant en partie les inconvenants du port de dispositif de correction visuelle. Toutefois le contact d’une lentille sur la cornée n’est pas dénué de risques et l’application parfois sujette aux réactions allergiques de l’oeil.Pour de plus amples informations n’hésitez pas à consulter votre ophtalmologiste traitant.

C-Correction au laser Excimer


Le laser Excimer est utilisé depuis longtemps dans l’industrie (1975) mais n’est que depuis peu employé dans la chirurgie réfractive. Après des expériences sur la fiabilité et sur les effets du laser sur la cornée des animaux, son application pour la correction de la myopie vit le jour. La première utilisation à proprement dit fut bien différente de celle actuelle car son rôle se limitait à remplacer le bistouri pour la kératotomie radiaire afin de diminuer les traumatismes post-opératoires. L’utilisation ophtalmologique fut véritablement réalisée en 1986 et le premier oeil fut traité en 1987.La chirurgie réfractive au laser Excimer de surface (PKR)Le laser excimer (excited : excité, Dimer: molécule) utilise un mélange de fluor et d’un gaz rare , l’argon. Son utilisation permet de ne pas avoir de contact entre l’instrument et la cornée, avantage certain contre une infection. L’émission d’un rayon dans le spectre de l’ultra violet à pour conséquence de séparer les molécules d’où une vaporisation d’une pellicule de cornée à chaque impact (environ 0,25 µm). La finesse des pellicules de cornée vaporisées est la raison de la précision de correction du laser Excimer.L’opération de PRK (Photorefractive Keratectomy)
L’intervention se déroule sous anesthésie locale avec simplement l’utilisation d’un collyre quelques minutes avant l’opération, ce qui va insensibiliser la cornée. Le patient est installé sur un fauteuil chirurgical lui assurant un parfait positionnement sous le laser. L’utilisation d’un écarteur permet de maintenir l’oeil dans la position ouverte sans douleur et sans risque. Pour effectuer l’intervention le praticien doit retirer l’épithélium afin d’ablater directement dans le stroma cornéen.Pour ce faire, il existe plusieurs techniques: la première consiste à utiliser une spatule chirurgicale et de gratter la surface de l’oeil. Cependant, la technique très utilisée est l’utilisation de la brosse qui enlève une surface cylindrique d’épithélium, supérieure à la zone à traiter, d’une façon nette. Pourtant les praticiens s’en assurent en repassant une spatule chirurgicale sur la surface. En effet, pour obtenir de bons résultats il est impératif qu’il n’y ai plus d’épithélium sur la zone à traiter. Il existe une autre technique également utilisée, qui consiste à exposer l’épithélium à une solution alcoolisée afin de le peler et de le retirer à l’aide d’une spatule chirurgicale.Le praticien trace ensuite le centre de visée grâce à un marqueur cornéen et demande ensuite au patient de fixer une lumière située au centre du rayon et le traitement peut alors commencer. L’intervention est très brève en elle même et permet ainsi d’éviter un traitement décentré. Si malgré tout l’oeil bouge énormément, le traitement est stoppé immédiatement et repris là où il a été stoppé dès que l’oeil est à nouveau stable. A la fin de l’intervention des gouttes cicatrisantes sont placées sur l’oeil et des antalgiques sont également prescris.

D-Anneaux cornéens

Les anneaux intracornéens (appelés également ICRS en anglais) ont obtenus le marquage CE en février 1997. La correction par anneaux cornéens consiste à introduire dans l’épaisseur de la cornée deux segments d’anneaux ou hémi-anneaux, afin de l’aplatir et créer une dépression centrale qui compensera la myopie initiale.Les avantages théoriques de cette intervention est la réversibilité, l’ajustement et la récupération visuelle rapide. Cette technique, réservée aux faibles myopies (inférieur ou égal à -4 D), est encore peu développée et demande à acquérir de l’expérience.

E-Implants Intraoculaires Réfractifs


Pour les fortes myopies et hypermétropies, des lentilles intraoculaires réfractives (implants phakes) peuvent être placées dans l’œil à différentes positions :

  • la lentille de chambre postérieure;
  • la lentille de chambre antérieure supportée par l’angle irido-cornéen
  • la lentille de chambre antérieure supportée par l’iris

Il existe un intérêt croissant pour ce type de chirurgie qui préserve la courbure normale de la cornée. Ces modèles évoluant très régulièrement, le site optimal d’implantation de ces lentilles intra-oculaires n’est pas encore défini.Le développement des implants phakes offre des possibilités futures très intéressantes en associant plusieurs traitements :

  • les implants toriques pour une correction de l’astigmatisme associé,
  • les implants asphériques permettant d’améliorer la qualité optique,
  • les implants multi-focaux permettant d’envisager la correction de la presbytie.