CORRECTION LASER EXCIMER

La chirurgie réfractive trouve son origine dès la moitié de ce siècle avec l’ophtalmologiste Colombien José BARRAQUER qui mit au point le kératomileusis myopique. Cette technique, maintenant abandonnée consistait en une découpe d’une lamelle cornéenne dont le profil était modifié après congélation en vue de la correction visuelle, puis reposée sur l’oeil.

Depuis, ces techniques ont énormément évoluées. En passant par la kératotomie radiaire, beaucoup moins utilisée de nos jours, et par la technologie laser, en plein essor actuellement.

Pourquoi agir sur la cornée ?

L’oeil est un organe complexe où chaque élément le constituant joue un rôle primordial. Cependant, les deux tiers de la puissance dioptrique de l’oeil est due à la cornée. Un oeil myope est un oeil dont l’axe oculaire est trop long dont la cornée est souvent trop bombée. C’est pourquoi, la chirurgie réfractive de la cornée est le meilleur moyen chirurgical actuel en ce qui concerne la correction de la myopie. De plus, l’action sur la cornée est plus aisée dans le sens ou il n’y a pas de nécessité d’action intra-oculaire.

L’efficacité de la chirurgie ?

L’histoire de la chirurgie nous montre qu’il existe différentes techniques, certaines utilisées depuis plus de 20 ans et d’autres en phase d’évaluation. Cependant, le recul actuel sur la chirurgie réfractive présente de très bons résultats cliniques.