Le lasik, présent depuis 10 ans dans la chirurgie réfractive, n’a pas présenté de changement dans le principe mais de grosses améliorations de qualité de coupe et d’efficacité. La technique du lasik présente l’avantage de pouvoir corriger des myopies plus fortes qu’avec la PKR de surface avec une récupération visuelle plus rapide.

Le principe du Lasik:
Laser Assisted In-situ Keratomileusis L’intervention au lasik consiste à découper une couche de cornée d’une épaisseur de 160 µm afin d’opérer directement dans le stroma.

L’opération
1. Un anneau de succion est placé sur l’oeil. Celui-ci a une double utilité: maintenir l’oeil en place durant l’intervention, supporter et guider le microkératome dans son avance de coupe.

2. Le chirurgien place le microkératome sur l’anneau de succion.

3. L’avance du microkératome est régulière et programmée, un volet de cornée d’une épaisseur de 20-25% de sa surface totale, soit 160 µm, est découpé mais restera solidaire de la cornée grâce à une charnière.

4. Une fois la découpe terminée, le microkératome revient en arrière jusqu’à sa position de départ et le chirurgien peut alors enlever l’ensemble microkératome / anneau de succion.

5. Le chirurgien à l’aide d’une spatule chirurgicale soulève le capot de cornée ainsi découpé.

6. La procédure laser peut alors commencer, celle ci est strictement identique à la PRK de surface.

7. A la fin de l’intervention le chirurgien replace le capot de cornée sans aucune suture, la cicatrisation naturelle jouant pleinement son rôle en 2 à 3 minutes.

8. Une coque de protection est placée sur l’oeil traité car la liaison volet de cornée/cornée reste tout de même fragile pendant un moment.