Tellement discrètes qu’on a tendance à les oublier, les lentilles de contact sont utilisées majoritairement par les myopes (80% des lentilles de contact) mais aussi par les astigmates, les hypermétropes et les presbytes.

L’argument fort est l’esthétique car les lentilles de contact libèrent les myopes des verres épais inhérents à une forte myopie. Cependant, le port de lentilles de contact permet aux myopes non seulement d’avoir une meilleur correction avec de fortes myopies, mais aussi de disposer d’un champ visuel supérieur à celui des lunettes, celui-ci étant limité par les bords des montures.

L’utilisation des lentilles prend toute son importance pour les activités sportives ou professionnelles en supprimant en partie les inconvenants du port de dispositif de correction visuelle. Toutefois le contact d’une lentille sur la cornée n’est pas dénué de risques et l’application parfois sujette aux réactions allergiques de l’œil.


Entretien des lentilles:

Des règles d’hygiène strictes sont à respecter avec ce type de correction en raison bien sure du contact avec la cornée et le risque d’infection de cette dernière. Ne pas utiliser un produit d’entretien prévu pour un type de lentilles sur d’autres. Ex: solution pour lentilles rigides sur des souples.