Pour la correction de la myopie, les verres correcteurs sont concaves, cela signifie qu’ils sont plus épais sur les bords qu’au centre. Ils sont donc inesthétiques et lourds, c’est pourquoi les myopies fortes étaient contrainte aux traditionnels « culs de bouteilles ».
De nos jours, l’apparition de nouvelles matières pour les verres tend à diminuer cette tendance. La myopie se déclare tôt chez l’enfant (après 8 ans), en s’accentuant jusqu’à la stabilisation aux environs de 25 ans maximum ( la moyenne étant de 20 ans).

Verres minéraux:
Les plus anciens, ils ont la faculté de résister aux rayures et ont la capacité de foncer en fonction de la luminosité. En revanche, ils sont cassables et sont relativement lourds.

Les verres organiques:
Les verres en « plastique » sont très largement prescrits car leur particularité est leur légèreté et leur résistance aux chocs. Par contre, ils sont sujets aux rayures.

Les verres composites:
La dernière génération de verres est un alliage de matière composite et de verre minéral, ils associent les particularités du verre minéral, la légèreté et la rigidité du verre composite. Pour le moment, leur champ d’application se restreint aux faibles défauts visuels.